Extrait de la lettre d’Edmonde Charles-Roux

 

Monsieur l’Ambassadeur, Mesdames, Messieurs,
Chers lycéens, chères lycéennes,

Entre le lycée Chateaubriand et moi il y a une longue histoire, faite de reconnaissance, d’admiration pour les enseignants que j’ai eus, d’affection, de camaraderie aussi entre Anciens et presque une histoire de famille.
Aussi ai-je choisi de commencer mon propos en citant ceux de ces propos qui ont été tenus ici même, par mon père, lors d’un discours de distribution des prix…
«Mon père avait, au cours de sa vie de diplomate, fait deux longs séjours à Rome, au Palais Farnèse d’abord, puis en qualité d’Ambassadeur auprès du Saint-siège. En tout, quelques 14 ans de présence à Rome. Lors de son premier séjour , c’était avant ma naissance, il s’était attaché à faciliter la transformation de ce qui, alors, n’était encore qu’une assez modeste école libre pour garçons, sa transformation donc en un lycée d’Etat qui, très vite, allait devenir mixte. Voici donc ce qu’il disait à son jeune auditoire, je cite “Vous serez un jour d’anciens Chateaubriand. Votre patron fut un des hommes les plus orgueilleux du monde. Je me garderai de vous conseiller de l’imiter en cela. Cependant, je ne peux vous cacher que je serai heureux si, rencontrant quelqu’un de vous sous ce climat ou sous un autre, si je sens une nuance de fierté dans la manière dont il me dira : “Ancien de Chateaubriand” je n’y verrai pas un péché de vanité, croyez-le, mais seulement l’indice d’un bon souvenir d’école, d’une juste reconnaissance pour l’enseignement reçu et enfin de cette sympathie aux méthodes françaises de culture que nous avons eu pour but d’éveiller dans vos esprits et dans vos cœurs”». (E. Charles -Roux)

 

ADALC – Alliance Des Anciens du Lycée Chateaubriand  – Qui sommes-nous?

 

L’Alliance Des Anciens du Lycée Chateaubriand de Rome (ADALC) a été constituée le 3 mars 2015, par 12 membres fondateurs.
Il s’agit d’une association culturelle de droit italien.
Son siège est à Rome, via di Villa Ruffo 31.
Elle peut regrouper non seulement les anciens élèves, mais aussi les anciens professeurs et le personnel du lycée.

 

 

Que faisons-nous?

 

L’ADALC se propose de promouvoir et d’intensifier  les rapports entre la culture italienne et la culture française, de mettre en valeur le patrimoine culturel dont sont dépositaires les élèves et anciens élèves et personnels, de développer les relations avec les lycées français du monde et leur réseaux, de promouvoir l’image du Lycée Chateaubriand et ses spécificités, de faciliter l’orientation des élèves du Lycée et de soutenir les initiatives culturelles promues par les élèves, les anciens élèves, les instituteurs et les professeurs anciens et actuels.
Pour ce faire, l’ADALC peut organiser entre autres des concerts, des expositions, des visites guidées, des présentations de livres, des activités de support à l’orientation des élèves ainsi que toute initiative utile à réaliser les buts de l’association.

 

 

MEMBRES DU COMITÉ

 

 

  • Alexandre TESSIER                                                 PRÉSIDENT
  • Nurith DELL’ARICCIA                                         VICE-PRÉSIDENTE
  • Christine POU                                                    VICE-PRÉSIDENTE
  • Paula Rosa MATTE BON                                       TRÉSORIÈRE
  • Emanuela RESTA                                                  SECRÉTAIRE
  • Marilina Pogutz Scrascia                           PRÉSIDENTE HONORAIRE
  • Sandrine DU JARDIN                                     MEMBRE CONSEILLER
  • Marilia MARCHETTI                                       MEMBRE CONSEILLER
  • Gabriele QUINTI                                            MEMBRE CONSEILLER
  • Laura SEBASTIANELLI                                   MEMBRE CONSEILLER
  • Roberto STROM                                             MEMBRE CONSEILLER